
Notre domaine
Notre domaine est situé à Hermonville, à quelques kilomètres au nord de Reims, où nous cultivons la vigne sur des lieux-dits soigneusement choisis. Entre histoire, terroirs singuliers et engagement de chaque génération, notre vignoble raconte une aventure humaine et viticole où chaque parcelle a une identité, chaque vin, une origine.

L'histoire
La vigne est présente à Hermonville depuis le XIIe siècle, et c’est dans cette terre chargée d’histoire que notre famille la cultive. Nous sommes aujourd’hui la quatrième génération à faire vivre le domaine.
L’aventure commence en 1919 avec notre arrière-grand-père Alfred, qui fonde le domaine, installe son propre pressoir et vend ses vins aux négociants de Reims.
Au fil des années, le domaine s’agrandit grâce au travail de nos grands-parents, Henri et Madeleine – comme en témoigne cette photo de Madeleine Minière prise en 1956 – puis grâce à l’implication constante de nos parents, Gérard et Josette.
LA TERRE. LE VIN. LE TEMPS. UNE VISION
Après des études en œnologie et plusieurs années d’expérience sur le terrain, nous reprenons le flambeau familial en 2005. Respectueux du travail précédemment accompli et désireux d’y apporter notre contribution, nous décidons de créer nos propres cuvées, afin de mettre en pratique notre crédo : le respect de la vigne et des vinifications adaptées, précises. Nous cherchons à préserver l’identité de notre terroir en cultivant nos vieilles vignes avec soin, en pratiquant la sélection massale, et en adoptant une démarche respectueuse de l’environnement.
Nous avons fait le choix de la vinification en fût de chêne. Non pas comme un simple procédé, mais comme un outil essentiel à l’expression du vin, indissociable de notre style. Ce travail demande du temps, de l’attention, et permet à chaque cuvée de révéler pleinement sa personnalité.


Le vignoble
Avec près de 8 hectares, notre vignoble est principalement situé à Hermonville, dans le Massif de Saint-Thierry, sur un magnifique coteau orienté sud/sud-est, bénéficiant d’un ensoleillement idéal.
Les sols, limono-sableux en haut de coteaux et limono-argilo-sableux en bas, sont à la fois drainants et riches en minéraux. Ils forcent les racines à puiser en profondeur pour alimenter la vigne et gorger sa sève d’éléments minéraux.
Nous cultivons environ 2 hectares de Chardonnay, 1,5 hectare de Pinot Noir, et le reste en Pinot Meunier. Certaines de nos plus vieilles parcelles sont encore plantées de ceps francs de pied, c’est-à-dire non greffés, comme ils l’étaient avant la crise du phylloxéra, insecte qui a détruit la quasi-totalité des vignoble en Europe à la fin du XIXème siècle.
Elles produisent des raisins aux rendements naturellement faibles, mais révèlent toutes les caractéristiques du cépage et du terroir que nous avons réunies dans une cuvée.
Parcelles et lieux-dits
Toutes les parcelles sélectionnées pour l’élaboration de nos cuvées sont situées à Hermonville, sur des lieux-dits minutieusement choisis. Un lieu-dit est un ensemble de parcelles délimitées, reconnu pour son identité propre combinaison unique du sol, sous-sol, exposition et microclimat. L’âge de nos vignes varie de 2 à 78 ans, avec une moyenne de 50 ans.
Issus de sélections massales pratiquées jusqu’aux années 80 au domaine et dans les pépinières champenoises, nombre de nos vieilles parcelles proviennent de greffons choisis pour leur qualité agronomiques, généralement en automne, puis greffés ou non et mis en pépinière. Apparue dans les années 1970, la sélection clonale a standardisé les vignes, là où la sélection massale favorisait la diversité et l’expression unique de chaque pied. Nous continuons à pratiquer ces sélections massales pour le remplacement de nos ceps manquants. Nous veillons à préserver ainsi nos vieilles vignes, véritables témoins de notre terroir, et à transmettre fidèlement leurs caractéristiques.
La technique du marcottage était également utilisée et l’est encore parfois pour remplacer un cep mort. L’absence de Phylloxera dans nos sols est un atout majeur. Cette démarche respectueuse du végétal permet de produire des raisins de grande qualité.
La première cuvée parcellaire, Les Voirmissa, est née en 2013. Produite en quantité limitée, entre 800 et 2 500 bouteilles, chaque cuvée révèle la typicité de chaque micro-terroir et porte la signature naturelle de son origine.